View all newsletters
Receive our newsletter - data, insights and analysis delivered to you
In association with Weir Minerals
  1. Sponsored
July 28, 2022

Les pompes Warman® MCR® sont imbattables dans les applications les plus difficiles

La gamme Warman® MCR® est l’aboutissement de plus de 80 ans d’expérience et de développement ; c’est une pompe qui, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçue exclusivement pour les applications du circuit du broyeur.

Free Technical Bulletin
img

Influence of Slurry on Pump Performance

Centrifugal Slurry Pumps have long been used to transport mineral slurries. The presence of solids in suspension causes the slurry performance of a slurry pump to differ from its performance when handling clear water. Download this whitepaper to find out more about Weir’s ongoing research into the influence of solids concentration, density (SG) and particle size on centrifugal pump performance.
by Weir
Enter your details here to receive your free Technical Bulletin.

Pompes avec ou sans blindage

D’une manière générale, les pompes du circuit de broyage peuvent être divisées en deux catégories : les pompes avec ou sans blindage

Traditionnellement, les opérateurs ont eu tendance à utiliser des pompes revêtues en caoutchouc pour les broyeurs à boulets, tandis que les pompes en métal dur sans revêtement ont été utilisées pour les broyeurs AG et SAG. Le raisonnement était que les doublures en caoutchouc offraient une durée de vie supérieure dans les applications avec des particules relativement petites, mais ne résisteraient pas aux particules plus grosses que l’on trouve généralement dans les applications de broyeurs AG et SAG. Les grandes pompes métalliques non revêtue étaient donc couramment utilisées dans ces applications, ce qui permettait de couler des sections métalliques très épaisses dans le corps sans la contrainte d’un corps périphérique.

Cependant, les progrès spectaculaires de la technologie des élastomères et de la conception des pompes ont maintenant permis aux pompes à revêtement élastomère d’accéder au domaine auparavant entièrement métallique du pompage du circuit du broyeur SAG. Les élastomères très épais et spécialement formulés de la gamme Warman® MCR® dépassent systématiquement les pompes à Blindage métallique dans la plupart des applications de broyeurs SAG et deviennent de plus en plus la norme pour ce service.

Les pompes métalliques sans revêtement ont toujours leur place, mais elles sont de plus en plus rares car la technologie des élastomères continue de progresser pour résister aux dommages causés par les coupures et offrir une résistance supérieure à l’érosion pour des particules de taille toujours plus grande.

Lutte contre l’érosion

Dans les applications de pompage de boue de circuit de broyage, l’érosion est le mode d’usure dominant. Il s’agit essentiellement de la perte superficielle de matériau par l’action de particules entraînées dans un fluide. L’énergie cinétique est transférée à la particule et, ensuite, de la particule à la surface, ce qui entraîne une contrainte de contact élevée.

Il existe trois types fondamentaux d’érosion : la découpe l’impact aléatoire et l’impact directionnel.

De plus, l’usure des roues de pompe, des volutes et des revêtements latéraux est causée par des mécanismes très différents. 

Les roues de pompe sont soumises à une combinaison d’impact direct (sur le bord d’attaque de l’aube et à la base de l’aube où elle rejoint la virole arrière), d’usure de découpe et d’impact à angle faible (le long des aubes et plus loin dans le passage entre les flasques). Afin de lutter contre ce problème, la pompe Warman® MCR® est équipée d’une roue de grand diamètre, à faible vitesse et à haut rendement, fabriquée à partir d’une gamme d’alliages résistants à l’abrasion pour augmenter la durée de vie.

La pompe Warman® MCR® est également équipée de flasques brevetés qui s’étendent au-delà de la périphérie de la roue et des ailettes de décharge ; elles ont été conçues pour améliorer le débit et réduire l’usure des extrémités des ailettes de décharge.

Pendant ce temps, les volutes sont soumises à un impact direct sur le bec de la volute et à l’érosion de découpe sur la périphérie. Weir Minerals propose différents composés de caoutchouc, dont le R55®, qui est utilisé dans la plupart de ses applications moulées, et une option hybride Warman® MCR-M®, dans laquelle une volute à blindage métallique est interchangeable avec une volute à blindage en caoutchouc. Cela permet une sélection optimale des matériaux pour chaque application spécifique, en veillant à ce que les caractéristiques d’usure de chaque composant soient équilibrées, ce qui optimise la durée de vie.

Les Blindages latéraux sont principalement soumis à l’usure de découpe et à un certain impact à angle faible. La pompe Warman® MCR® est dotée d’un blindage en caoutchouc à haute résilience qui permet de traiter efficacement les particules grossières et les résidus de boules, tandis que sa conception légère par rapport aux autres pompes de sa catégorie facilite une manipulation plus sûre. Il est important de noter que les blindage internes peuvent être entièrement usés avant d’être remplacés, car le corps extérieur fendu assure l’intégrité structurelle et la capacité et la sécurité de la pression de fonctionnement élevée. 

La pompe Warman® MCR® 650 double la durée d’usure

Une mine d’or à ciel ouvert en Ontario, au Canada, a fait installer deux pompes Warman® MCR® 650 dans son service d’alimentation du cyclone primaire. Dans le but d’améliorer la durée de vie, le client a organisé un essai avec une pompe non revêtue d’un concurrent, dotée d’une pièce d’aspiration en céramique et d’une roue à haute teneur en chrome.

La pompe Warman® MCR® 650 a largement dépassé les résultats des essais de la pompe concurrente, en faisant plus que doubler la durée de vie de la roue et du revêtement. Le temps de remplacement a également été réduit de 15 heures et les économies estimées sur le coût total de possession (CTP) entre la pompe du concurrent et la pompe Warman ® MCR® 650 étaient de plus de 300 000 dollars par an.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les pompes Warman® MCR® peuvent améliorer la durée de vie et fournir des performances inégalées pour votre site.

Free Technical Bulletin
img

Influence of Slurry on Pump Performance

Centrifugal Slurry Pumps have long been used to transport mineral slurries. The presence of solids in suspension causes the slurry performance of a slurry pump to differ from its performance when handling clear water. Download this whitepaper to find out more about Weir’s ongoing research into the influence of solids concentration, density (SG) and particle size on centrifugal pump performance.
by Weir
Enter your details here to receive your free Technical Bulletin.

Topics in this article:
NEWSLETTER Sign up Tick the boxes of the newsletters you would like to receive. The top stories of the day delivered to you every weekday. A weekly roundup of the latest news and analysis, sent every Friday. The mining industry's most comprehensive news and information delivered every month. The mining industry's most comprehensive news and information delivered every month.
I consent to GlobalData UK Limited collecting my details provided via this form in accordance with the Privacy Policy
SUBSCRIBED

THANK YOU

Thank you for subscribing to Mining Technology