L’ingénierie innovante qui sous-tend la pompe à boue Warman® MCR® réduit le coût total de possession (CTP) pour les clients de Weir Minerals et leur offre une valeur sure, une durée de vie exceptionnelle et une fiabilité inégalée.

De nombreux facteurs déterminent le CTP ; le coût d’achat initial est bien sûr important, mais lorsqu’il s’agit de pompes à boue – qui pompent des matériaux abrasifs, provoquant une usure importante – le coût d’investissement ne représente souvent qu’une petite partie du CTP global encouru pendant la durée de vie de la pompe. Il est essentiel que les opérateurs comprennent la structure des coûts de l’installation dans laquelle la pompe fonctionne ; de plus, grâce aux données de performance et de prévision sur les différents composants, ils peuvent se faire une idée plus complète du CTP de la pompe à boues.

Lorsque l’on calcule le CTP d’une pompe à boues Warman® MCR®, les coûts les plus importants à prendre en compte sont : les coûts d’investissement, les coûts énergétiques, les coûts de maintenance, les coûts de l’eau de service, les coûts d’inventaire, les coûts de disponibilité et les frais généraux associés.

Coûts d’investissement

Les coûts d’investissement comprennent l’achat et l’installation de la ou des pompes Warman® MCR®, qui varient en fonction de la quantité et de la taille. En termes de comptabilité, les biens d’équipement sont considérés comme des actifs amortissables, ce qui permet aux opérateurs de réclamer la perte d’amortissement comme une dépense déductible chaque année fiscale.  

Coûts énergétiques

La quantité d’énergie consommée par une installation de pompage dépend du rendement de la pompe, des pertes de la chaîne cinématique et du rendement électrique du moteur et/ou du contrôleur du moteur. L’efficacité de la pompe est le facteur le plus déterminant du coût de l’énergie. L’efficacité d’une pompe à boue est réduite par la présence de solides et un Rapport d’Efficacité (RE) est utilisé pour corriger la courbe de performance en eau publiée ; la conception de la pompe a également une influence sur le RE. La pompe Warman® MCR® est équipée d’une roue de grand diamètre, à faible vitesse et à haut rendement, qui réduit la consommation d’énergie.

L’équipe d’experts en pompes à boues de Weir Minerals peut vous fournir des conseils supplémentaires sur la façon d’améliorer l’efficacité en fonction de votre application spécifique. Par exemple, à des débits inférieurs à 60% du point de rendement optimal d’une roue standard, l’utilisation d’une roue à œil réduit et d’une volute à faible débit améliorera le rendement de la pompe. Et lorsque les pompes sont sujettes à la cavitation, les opérateurs doivent envisager de maximiser l’utilisation de roues à faible NPSH.

Coûts de maintenance 

L’entretien est un facteur de coût important pour les pompes à boues et comprend le coût des pièces de rechange, la main-d’œuvre nécessaire à la révision, le temps de service consacré à l’inspection, au contrôle et à la lubrification de routine, ainsi que le coût des grues et autres équipements. En prolongeant la durée de vie de l’usure, les opérateurs peuvent réduire considérablement le CTP ; la pompe à boue Warman® MCR® possède un certain nombre de caractéristiques innovantes qui ont été conçues dans cette optique.

La pompe à boues liquides Warman® MCR® est équipée de protections brevetées qui s’étendent au-delà de la périphérie de la roue et de l’ailette d’expulsion, ce qui améliore le débit et réduit l’usure des extrémités de l’ailette d’expulsion. Ses grands passages internes ouverts réduisent les vitesses internes et, par conséquent, l’usure.   

Approche axée sur les solutions

Weir Minerals comprend qu’il n’y a pas deux opérations identiques, c’est pourquoi elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer des solutions sur mesure basées sur leurs exigences et conditions spécifiques. Evolution Mining’s Cowal Gold Operations, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), souhaitait augmenter sa production, tout en atteignant une durée de vie de 24 semaines de production ininterrompue pour s’aligner sur les grands arrêts et les autres équipements du site.

L’équipe de Weir Minerals a installé une pompe Warman® MCR® avec des revêtements en caoutchouc R55®, une bague à gorge à ajustement intégral A65 et une roue A61. En raison des limitations de puissance des moteurs existants sur le site, ils ont eu recours au prototypage rapide de modèles pour fabriquer une turbine personnalisée à 82 % pour l’application. L’équipe a également procédé à un scan en 3D du site afin de garantir une installation sans problème et a finalisé la conception personnalisée de la tuyauterie Linatex® connectée, de la nouvelle ligne d’alimentation du cyclone et des vannes Isogate®.

L’écosystème numérique Synertrex® de Weir Minerals a été installé sur la pompe Warman® MCR® pour assurer une surveillance de ses performances.

Cowal Gold Operations a augmenté la production et prolongé la durée de vie de la pompe ; les 12 semaines de fonctionnement continu de la pompe existante ont été considérablement améliorées par la pompe Warman® MCR® 550, qui a atteint 29 semaines. En termes de CTP sur un an, le CTP de la pompe existante était de 2,2K de dollars australiens, contre 1,7K de dollars australiens pour la pompe Warman® MCR® 550, soit une économie de près d’un demi-million de dollars pour Cowal Gold Operations.  

Cliquez ici pour découvrir comment les pompes à boues Warman® MCR® de Weir Minerals peuvent réduire vos coûts opérationnels.