Dans le premier article de cette série, nous avons examiné comment la pompe à boue Warman® MCR® réduit le coût total de possession (CTP) pour les clients de Weir Minerals. Nous avons examiné comment les coûts d’investissement, les coûts énergétiques et les coûts de maintenance influencent le CTP ; dans ce billet, nous passons en revue quelques moyens importants par lesquels le Warman® MCR® réduit vos coûts opérationnels et offre une fiabilité inégalée.  

Coûts de l’eau de service

Les coûts associés à l’utilisation de l’eau pour rincer  Les tresses d’une pompe à boue peuvent être divisés en deux composantes : le coût d’approvisionnement et le coût de retrait. La première dépend du type de pompe – sa taille et son type d’étanchéité – tandis que la seconde dépend du processus particulier et du produit à traiter.

La quantité d’eau consommée par la pompe dépend du type  d’étanchéité. La garniture mécanique et la roue de décharge – autrement dit étanchéité dynamique –  peuvent fonctionner sans aucune injection d’eau, mais nous utilisons parfois de petites quantités pour aider à réduire l’usure dans des  applications particulièrement érosives.

La pompe Warman® MCR® est équipée d’un presse-étoupe auto-centrant et à faible débit. Ce dernier permet de centrer le presse-étoupe et le limiteur de lanterne sur la chemise d’arbre, ce qui augmente la durée de vie  des tresses et diminue la consommation d’eau  du système d’étanchéité à tresses.

Le presse-étoupe à faible débit de la pompe à boue Warman® MCR® est constitué de chemise d’arbre en J221 revêtus de carbure de tungstène. Le presse-étoupe est également équipé de  limiteur de lanterne à faible encombrement avec un diamètre intérieur plus dur et revêtu d’une couche anti-grippage. Les matériaux et la conception améliorés permettent de réduire la consommation d’eau de la glande.

Il faut également tenir compte de la consommation réelle d’eau. Dans les régions éloignées, l’approvisionnement en eau appropriée pour les tresses peut être très coûteux en raison de la nécessité de creuser des puits et de pomper sur de longues distances. Même lorsqu’elle est plus facilement disponible sur le réseau, l’eau peut être relativement chère à acheter en grandes quantités.

Dans une mine de minerai de fer d’Amérique Latine, l’exploitant souhaitait augmenter ses économies d’énergie dans tous ses processus, en se concentrant particulièrement sur la réduction de la consommation d’eau de traitement.  Il a fait installer des pompes Warman® MCR® 250 dans l’un de ses broyeurs pour transporter la boue de la décharge du broyeur au groupe d’hydrocyclones. Les joints de pompe Warman® installés étaient des joints humides ayant une durée de vie moyenne de 3 200 heures.

Weir Minerals a proposé de tester une garniture mécanique Warman® sur la pompe Warman® MCR® 250. La garniture mécanique nécessite l’injection d’une petite quantité d’eau pour faciliter la lubrification et le refroidissement des surfaces.

À la fin de la période d’essai réussie, les coûts de consommation d’eau du client sont passés de 26 963 USD avec la garniture humide à 9 461 USD avec la garniture mécanique.

Coûts d’inventaire

Les coûts d’inventaire sont une sorte d’exercice d’équilibre. D’une part, la détention de stocks immobilise des capitaux qui pourraient être consacrés à des activités génératrices de revenus ; d’autre part, le fait de disposer de stocks permet de s’assurer que les pièces de rechange sont disponibles immédiatement en cas d’arrêt imprévu ou de garantir l’approvisionnement en cas de délais prolongés.

L’équipe d’experts en pompes à boues de Weir Minerals travaille en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre les comportement d’usure de leur équipement, les calendriers de maintenance et les besoins d’inventaire. Elle dispose d’un réseau mondial de centres de service dans toutes les grandes régions minières pour aider ses clients à répondre à tous leurs besoins en matière d’inventaire.

Par exemple, Capstone Pinto Valley Copper Mine, aux États-Unis, dispose de deux pompes Warman® MCR® de rechange. Lorsqu’une pompe doit être réparée, elle est retirée de la ligne et envoyée au Centre de Service de Tuscon, où les techniciens de service de Weir Minerals la démontent, la scannent au laser pour déterminer les zones d’usure, fournissent un rapport d’usure  ainsi qu’une liste des recommandations, et la remontent conformément aux spécifications OEM. Weir Minerals réexpédie ensuite la pompe à Pinto Valley – tout cela en cinq à sept jours. Cela réduit les temps d’arrêt, leur permet d’économiser de l’argent en évitant d’avoir un stock complet de pièces détachées et libère leur personnel de maintenance pour effectuer des travaux sur d’autres équipements.

En effet, la réduction de la consommation de pièces d’usure peut réduire considérablement le CTP. Dans une mine d’or australienne, par exemple, Weir Minerals a configuré toutes ses pompes Warman® MCR® 550 avec des des pièces d’aspiration en composites  contenant une moitié d’alliage et  une moitié de caoutchouc afin de remédier à l’usure localisée de la recirculation autour de l’œil de la pièce d’aspiration. Cela s’est traduit par une augmentation significative de la durée de vie de la pompe Warman® MCR®.

Cette augmentation a permis de réduire les arrêts de quatre par an à un maximum de deux par an en fonction du débit de tonnage. Cela a permis d’exécuter un plan de maintenance modifié et de réduire la consommation de pièces de rechange, ce qui a permis au client d’économiser plus de 2,1 millions de dollars australiens tout en augmentant la durée de fonctionnement de l’usine.

Coûts de disponibilité

Si l’indisponibilité de la pompe entraîne directement un temps d’arrêt de l’usine ou une réduction des récupérations, ce coût doit être pris en compte. La pompe Warman® MCR® est conçue pour les tâches les plus agressives et offre une excellente durée de vie et une grande fiabilité pour minimiser les temps d’arrêt.

Frais généraux associés

La plupart des exploitations minières ont des frais généraux considérables qui peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : l’hébergement, les installations sanitaires et la restauration, l’administration, les RH, ainsi que les coûts associés qui sont souvent nécessaires pour répondre aux obligations légales en matière de SST, d’environnement et autres. Bien qu’ils ne soient pas directement liés aux performances de la pompe, les coûts associés peuvent être pris en compte en tant que pourcentage de la main-d’œuvre directe ou en tant que supplément au taux de main-d’œuvre.